L’ÉQUIPE

Mélina BIGOT

Comédienne / Co-fondatrice du Collectif

Mélina découvre le jeu par l’improvisation théâtrale dans plusieurs ligues du nord de la France. Peu de temps après, elle découvre le clown avec Olivier Tournemaine, de la compagnie « Zygomatic », et elle tombe amoureuse de cet art. Suite à cette expérience, Mélina continue d’alimenter sa pratique avec divers stages : autour du personnage avec Hélène Levavasseur, l’écriture et le jeu clownesque avec Pina Blankevoort et Stéphanie Constantin, ainsi que le jeu masqué avec Hacid Bouabaya de la « compagnie Joker ». Formée également à l’École Internationale de Théâtre Lassaâd à Bruxelles, c’est là qu’elle rencontre l’équipe du futur « Cabaret des Curiosités ». Dès lors, elle participe activement à la création et au développement de ce projet. Mélina dirige depuis plusieurs années des ateliers de théâtre à destination de divers publics (enfants, ados, adultes) pour la compagnie Atmosphère théâtre, en particulier dans les domaines de l’art clownesque et du théâtre improvisé. Aujourd’hui, c’est donc à travers un univers varié qu’elle s’exprime comme pédagogue, clown, improvisatrice et comédienne.

Quentin VANA

Comédien / Co-fondateur du Collectif

Originaire de Lille, Quentin est considéré comme un « acteur physique ». En 2013, en parallèle de son Master « Management du Sport », il se lance en solo en tant qu’humoriste. À partir de 2015, il se spécialise dans l’humour visuel, mélangeant le mime, le bruitage, le clown et l’acrobatie. Il a obtenu huit prix en festival. En 2016, il intègre l’École internationale de Théâtre Lassaâd. En parallèle de son école, il joue dans deux pièces de la compagnie « Comédi’Art » et crée son spectacle solo Tout va bien… À sa sortie d’école, Quentin intègre le spectacle Le Cabaret des Curiosités et joue dans divers projets cinématographiques et de théâtres. En octobre 2019, il réussit les auditions du Cirque du Soleil. Depuis 2020, il travaille dans le milieu du doublage et collabore avec le mime/automate international Olivier Taquin pour la mise en scène de son spectacle et le remplace sur le célèbre numéro de mime/automate Les Frères Taquin. En 2021, il crée avec Caroline Bronquart un spectacle jeune public Le pantalon de Papy et co-fonde le « Collectif Vilain Défaut ». Depuis, Quentin, continue de tourner en France et Belgique avec son spectacle, performe de plus en plus dans les Cabarets et multiplie les projets et collaborations au théâtre ou dans l’audiovisuel.

Caroline BRONQUART

Comédienne / Co-fondatrice du Collectif

Comédienne originaire de Nancy, elle s’est d’abord formée au Conservatoire de Nancy avant d’intégrer le Conservatoire de Lille. À la sortie du Conservatoire, la compagnie « On disait que… » est fondée et elle joue dans la première création, Jacqueline. En 2016 elle intègre l’École Internationale de Théâtre Lassaâd, elle y rencontre l’équipe en devenir du Cabaret des Curiosités. Parallèlement, elle a animé des ateliers de théâtre auprès d’enfants, d’adolescents et de personnes handicapées. Récemment, elle intègre l’équipe des « Ch’tiClowns » (clown en soin d’accompagnement), ainsi que l’équipe des « Marchands de Sable » (conteuse à l’hôpital). Aujourd’hui, elle est interprète dans plusieurs spectacles avec la compagnie « Le Vent du Riatt », le « Collectif Vilain Défaut » (le Cabaret des Curiosités et le spectacle jeune public Le Pantalon de Papy, et dans la nouvelle création pour la rue, Paulette-Emploi, de la compagnie « On disait que… ». Et depuis janvier 2023, un nouveau projet, un solo de clown nommé Orange amère, est en cours de création.

Teresa DELFINE

Comédienne et Musicienne / Co-fondatrice du Collectif

Originaire du sud de l’Italie, elle explore la matière théâtrale de façon ludique juste après ses études littéraires. Ce sera lors d’un stage de clown animé par Pierre Byland qu’elle découvrira avec enthousiasme la pédagogie de Jacques Lecoq. C’est un coup de cœur qui l’amènera en 2015 à intégrer l’école Internationale de Théâtre Physique Lassaad à Bruxelles. Suite à cette formation, elle perfectionne les techniques du jeu masqué de La Commedia dell’Arte à l’Aidas sous la direction de Carlo Boso. Une fois rentrée en Italie, elle se dédie à l’apprentissage du tambour à cadre et des rythmes traditionnels du sud de l’Italie. En 2017 elle crée avec ses camarades le spectacle Le Cabaret des Curiosités première création du “Collectif Vilain Défaut” qu’au jour actuel réunit plusieurs projets artistiques. Parallèlement à son activité théâtrale, elle développe des projets d’actions culturelles dans les écoles et les centres culturels à la fois en Italie, France et Belgique. En utilisant les outils de l’expression corporelle et de la pédagogie active, elle anime des ateliers dédiés aux enfants et aux adolescents.e.s.

Matthieu VANTORRE

Musicien / Co-fondateur du Collectif

Artiste musicien, auteur et compositeur lillois, il est un touche-à-tout insatiable. Autodidacte dans un premier temps, il intègre en 2012 l’EF2M (École de Formation aux Métiers 2 la Musique) pour consolider sa formation ainsi que ses connaissances du métier et de la scène. Puis, il joue et chante pendant deux ans dans un spectacle pour enfants de la compagnie « Festi’môme ». En 2016 il entre au « Centre de formation des musiciens intervenants » de Lille où il se forme à l’enseignement de la musique pour les enfants. Il joue et chante dans plusieurs formations musicales de la région nord depuis 15 ans maintenant et mène sa barque en solo dans une formule one-man band sous le nom de « MATT VAN. T » depuis 2018. En 2020, il intègre le Cabaret des Curiosités afin d’accompagner le spectacle en musique.

Hélène LEGRAND

Trésorière

Psychologue de métier, Hélène a eu envie de participer à l’émergence et à la réflexion existante autour de la création d’un collectif artistique. Se montrant sensible aux besoins de fonctionnement de la compagnie, elle y contribue en qualité de trésorière depuis la création du collectif.

Vassia CHAVAROCHE

Président

Vassia est né en 1994 à Paris. Joueur de train électrique et assistant à la mise en scène. Avec l’accompagnement du G.R.E.C., il réalise le documentaire « Air d’opéra », où trois personnes âgées parlent de leur mort et de leur désir de musique. Après plusieurs voyages en Europe, il écrit puis co-met en scène en appartement la pièce Ecole d’été sur l’amitié à distance. Il affine son humour décalé en tant que président du Collectif Vilain Défaut dont il participe à l’écriture du Cabaret des curiosités. Il parle tous les jours à sa grand-mère.